DÉSIGNATION DES REPRÉSENTANTS DE LA VILLE À OSE
(Objectif Sport Echirolles)

Ci joint, retrouvez notre intervention relative à la représentation des élus de la ville au sein de l’association sportive OSE. Nous avons pointé du doigt l’insertion systématique de la politique de la ville ( dans le sens péjoratif du terme) dans les associations.

Tout d’abord une question, pouvez vous nous préciser le statut qui sera exercé au sein de l’association par les représentants nommés s’il vous plaît ?
Par ailleurs, étant présents hier soir à l’AG de OSE, nous nous interrogeons profondément sur le rôle des élus au sein de ces associations et notamment pour ce cas précis au sein des associations sportives.
Certes, ces associations sous l’office de OSE, contribuent à l’animation de la ville au travers de l’organisation de leurs activités.
Mais est ce que pour autant la ville doit s’emparer de cette présence pour évoquer des aspects politiques je ne le crois, en tous cas ce n’est pas notre conception de l’exercice de la vie poltiique dans une commune.
Or, MME LEGRAND hier soir en plein AG de sport, je dis bien de sport, a déclaré devant les membres du club, « vivre Echirolles a gagné et j’en suis très fière » puis a arboré et décliné le programme politique de la ville ! Ce qui, à notre sens, dépasse grandement ses obligations d’élus en tant que représentante de la ville dans une association sportive.
Les fameux contrats d’objectifs sur lesquels nous avions toujours émis un doute dans les statuts de l’association sont une passerelle trop facile à l’expression de la politique au sein du sport.
M. ROSA président encore hier soir, a profité de la soirée pour démissionner officiellement, contrairement aux propos tenus lors du dernier conseil municipal où il a été indiqué qu’il l’avait déjà fait ! Par ailleurs, il a tenu l’AG et fait le rapport 2013 alors même qu’il est adjoint à la ville depuis le 5/04, chose qui aurait du être faite par un Vice président, présent.
Sur les 5 membres du comité directeur présenté hier soir, 3 membres sont sur la liste vivre Echirolles, ce qui est inacceptable pour l’exercice de la démocratie et la liberté dans cette ville.
Les 3 membres présentés dans cette délibération, sous couvert du sport, de l’éducation et de la jeunesse démontrent parfaitement l’ambition politique ville menée au travers de l’association OSE.
Nous voterons contre cette délibération qui, à notre sens, est une atteinte à la liberté d’exercice des associations ainsi qu’a celle de nos citoyens.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014