LES ASSOCIATIONS : partenaires incontournables de la vie municipale

Avant toute chose, notre groupe souhaite une très bonne année 2014 à l’ensemble des échirollois et profite de cette tribune pour remercier l’ensemble des bénévoles de toutes les associations de la ville qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des citoyens de notre ville par leur implication et leurs différentes actions.

Le rôle d’une municipalité est de soutenir l’action des diverses associations en faveur de la population parce qu’elles jouent un rôle primordial au quotidien. Malheureusement, la difficulté de plus en croissante à laquelle nous sommes tous confrontés reste le manque de bénévoles et Echirolles dispose d’un territoire très vaste avec des habitants extrêmement éparpillés, bénéficiant d’associations en cœur de quartier. Toutefois, il est important que la ville puisse aujourd’hui faire en sorte que ces associations collaborent entre elles pour organiser certains évènements de manière à favoriser encore plus les liens entre les quartiers, les générations et les cultures et ce, afin de rassembler la population et surtout de mutualiser les moyens tant humains que financiers. Notamment, pour un évènement tel que le marché de Noël. Echirolles dispose désormais d’un centre ville qui malheureusement, est trop souvent désert par manque d’animations, aussi, pour favoriser la dynamique de centre et le lien entre la population, les associations et les commerçants, l’organisation du marché de Noël doit être revue, pour un grand marché en plein cœur de la ville qui associerait toutes les associations de la ville et amènerait la diversité, tout en restant accessible à tous par les transports.
Chaque association au regard du travail effectué et de l’implication de ses bénévoles doit être respectée, mais doit aussi savoir évoluer avec la ville. Par ailleurs, elles ne doivent en aucun cas être un élément sclérosé et verrouillé afin de servir d’instrument politique clientéliste.

Article de Cité Echirolles du mois de janvier 2014

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014