ORGANISATION DU MARCHE DE NOEL A ECHIROLLES

Voici l’intervention de notre groupe au sujet de l’attribution de la subvention à l’association du Vieux Village: nous continuons et continuerons à défendre l’organisation d’un marché de Noel par l’ensemble des associations de la ville et non par une seule.

14 ans que l’association du vieux village organise le marché de Noel de la ville
En 14 ans Echirolles a évolué, s’est transformée, s’est développée mais le marche de Noel est resté au vieux village tant sur le lieu qu’ à l’association, or il faut savoir s’adapter.
Nous souhaitons nous adresser à Monsieur le Maire et les membres de la majorité ce soir pour vous demander de bien vouloir remettre en question cette organisation et cette subvention qui n’est plus du tout en accord avec la situation de la ville.
Noel est une fête de famille, synonyme de rassemblement, de partage, la ville se doit au travers de son organisation de profiter de cette période pour rassembler autour de cette festivité.
Rassembler les associations, les commerçants, les habitants et les enfants autour d’un même projet ! C’est notre conception du marché de Noel mais pas que, celle aussi des habitants, car il ne faut pas oublier que le vieux village est inaccessible en transports en commun et n’est pas à la portée de tous les enfants et toutes les familles de la ville.

Que la plupart des exposants ne sont pas échirollois alors même que nous avons dans nos associations des exposants volontaires (peinture sur soie, couture atelier bois etc..), artistes amateurs mais pas que, des commerçants prêts à s’investir, des enfants volontaires pour présenter des réalisations .
Le rôle de la ville est de soutenir dans le cadre de sa politique du bien vivre ensemble le projet commun vers un marché de Noel unissant l’ensemble des acteurs de la ville.
Que chaque association puisse profiter du bénéfice du marché tant sur plan humain que financier
Parce qu’il est Inconcevable aujourd’hui qu’une association puisse se prévaloir de l’exclusivité du marché de Noel et qu’elle le conçoive comme un bien lui appartenant, comme c’est le cas au travers du discours tenu par certains de ses membres.
Il n’est pas trop tard au contraire pour en changer le mode de fonctionnement et l’améliorer au fil des ans.
Nous demandons à la majorité dans l’intérêt des échirollois et le respect des associations de la ville et de ses commerçants de bien vouloir revoir l’organisation du marché de Noel et stopper l’exclusivité de 14 ans à l’association du vieux village.
L’association doit savoir preuve d’ouverture d’esprit envers les autres et partager, ne pas tenir un discours de propriété sur une manifestation collective.

Réponse du Maire : il est contre et continuera de soutenir cette association, il refuse d’envisager une évolution dans l’organisation, surtout pas sur la place des 5 fontaines car les cabanes des exposants qui risqueraient d’abîmer le sol.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014