SITE DU SIERG : DEBAT SUR LES CONSTRUCTIONS ENVISAGEES

SITE DU SIERG : construction de 32 logements sociaux (programme SDH) ainsi qu’une résidence étudiante et des surfaces de commerces et bureaux.

Vidéo : http://youtu.be/b2b3Fxhi_bs

Intervention du groupe UMP/UDI Echirolles pour la vie :

Le groupe Echirolles pour la vie rappelle que depuis le début il a toujours été contre ce projet de construction sur le site du SIERG, qui pour mémoire, n’avait pas été discuté avec les habitants du quartier des granges largement impactés et qui s’étaient manifestés. Nous avions même eu l’occasion d’en parler pendant le débat télévisé au cours duquel, j’avais souligné le fait que sur le site du SIERG était mentionné que ce projet avait été engagé suite à une volonté de la ville et que vous aviez monsieur le Maire précisé, vous, en réunion, que c’était suite à la volonté du SIERG

. Depuis, les propos sur le site du sierg ont été modifiés en « C’est pour s’inscrire dans la dynamique de développement de la Polarité SUD portée par Grenoble Alpes Métropole avec les communes d’Echirolles, Eybens et Grenoble, que le Sierg a engagé les discussions pour la vente d’une grande partie de son terrain afin de participer à l’évolution de ce secteur clé d’articulation urbaine entre Echirolles et Grenoble.”
De plus, on peut lire dans la gazette des Granges que et je reprends leurs propos “sont sources d’inquiétudes l’évolution des projets en cours ou déjà en réalisation, à commencer par le SIERG, et puis bien sûr Artelia, ou devant les tours de Provence… Nous posons la question de la densification des espaces, qui, si elle est nécessaire, doit être raisonnablement maîtrisée, et, en tout cas, débattue ! L’association est un espace essentiel à la démocratie, le lieu où les citoyens s’écoutent, se concertent, étudient les questions, rencontrent des partenaires. Nos responsables publics auraient tort de vouloir la contourner.
Dans tous les cas,
Notamment, concernant le SIERG et la construction de logements étudiants, je vais faire référence à la citation du président de la FNAIM qui a déclaré au DL du 3 avril 2014 : « Il est temps de ralentir significativement la production de logements étudiants pour atténuer cette vacance locative. » .
Mais peut être que Les « experts » en urbanisme de la mairie en ont certainement fait une autre analyse…
De plus, concernant ce projet on peut émettre des doutes concernant la viabilité des commerces au voisinage de Carrefour et Viallex.
Sans compter les autres arguments, construction d’une barre d’immeuble à l’entrée de la ville, création de logements sociaux là ou il y en a déjà beaucoup, voisinage immédiat du camp d’accueil des gens du voyage, qui s’est d’ailleurs transformé en bidonville…
Quid également du bosquet d’arbres qui doivent avoir plus de 40ans.

En résumé projet qui n’apporte rien en terme de valorisation du quartier et de la ville, bien au contraire, une fois encore ce sont des considérations financières qui ont primées et en plus à la fin, la ville qui ne sera plus propriétaire de rien du tout ne perdra tout moyen d’agir.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014