Octobre 2013 :
Centre du Graphisme

Le groupe Echirolles Autrement a toujours mis un point d’honneur à défendre les intérêts des Echirollois de manière constructive en étant dans l’opposition.

Depuis le début de l’annonce de ce projet de centre du graphisme nous avons voté contre, car, financièrement démesuré au regard du budget de la ville, surtout en terme d’investissements.
Les différents avis sur le projet ont, depuis, eu le temps de s’exprimer et surtout ont été écouté, puisque revu à la baisse. Notre groupe est particulièrement ravi de voir que les débats ont porté leurs fruits et que la majorité a pu en dégager une réflexion pertinente, comme quoi la richesse de la diversité peut être mise au service de l’intérêt général.
C’est une décision très sage qui permet à la ville d’investir raisonnablement d’un point de vue financier, mais surtout d’investir culturellement dans un projet innovant, qui en lien avec les scolaires quelques soient les âges et les associations, permettra à la ville d’avoir un positionnement majeur, vu la place qu’occupe le design graphique aujourd’hui dans notre société.
Aussi, parce que le projet a été plus que revu à la baisse parce qu’il était disproportionné au départ, que, pour une fois, les avis des autres groupes ont été entendus (même si évidemment nous ne nous faisons pas d’illusions sur les raisons pour lesquelles cette fois nous avons le sentiment qu’ils ont été pris en compte), nous allons soutenir le nouveau projet bien qu’ayant voté contre les dernières fois !
Notre position, je le rappelle a toujours été d’être constructifs dans les interventions et les votes, c’est pourquoi nous avons même donné les pouvoirs de mes collègues absents, à la majorité du groupe communistes afin de montrer notre soutien au projet, ainsi que notre volonté d’engagement sur Echirolles au service de la population, dans l’intérêt général et non simplement par pure ambition personnelle et/ou politique qui nous conduirait dans une opposition systématique liée à nos appartenances de groupe, mais qui se révèlerait être sans valeur ajoutée pour nos citoyens.
Par ailleurs, nous espérons aussi qu’au travers de l’aménagement de cette ancienne mairie, ce centre du graphisme permette au-delà du rayonnement de la ville a l’extérieur, un rayonnement du quartier lui redonnant un peu de vie alors même que tous les commerces de proximité ont presque fermé et surtout qu’il permette aussi, à l’avenir d’avoir une ligne de transport en commun adaptée en conséquence. ce vote est cohérent avec le programme d’Echirolles pour la vie.

Pour conclure, nous soumettons une idée supplémentaire :
De plus en plus d’entreprises privées ou établissements public privatisent des lieux dans le cadre de séminaires professionnels ou simplement des comités d’entreprises organisent des soirées privées, et qu’il serait important que la ville prévoit de pouvoir mettre à disposition l’espace exposition à titre privé afin de pouvoir rentabiliser les lieux de manière intelligente.

Notre groupe votera pour cette délibération

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014