Quartier Villeneuve : Des délibérations qui engagent tout un quartier

DELIBERATIONS 18 à 22 concernant la vente de terrains des Essarts aux bailleurs sociaux

Monsieur le Maire,
Ces délibérations auront des conséquences majeures dans l’aménagement de ce quartier.
Or comme vous le savez nous sommes au mois de janvier, soit 2 mois avant les prochaines élections, par conséquent il apparaît comme complètement aberrant de faire voter ces délibérations qui impactent l’avenir de tout un quartier alors même que c’est un aménagement qui doit être de la responsabilité de la majorité future ! Et quand bien même potentiellement cela pourra être vous, il se peut aussi que cela ne soit pas le cas, aussi, ce n’est absolument pas démocratique de les voter ce soir, dans l’intérêt des habitants de ce quartier.
Notre groupe ne partage absolument pas votre axe de développement de densification et de construction à nouveau de logements sociaux dans ce quartier.
Quelle qualité de vie apportée par la construction de ces logements en bordure de l’avenue des Etats Généraux pour les uns et en bordure de voierie pour les autres alors même que les problématiques du quartier sont loin d’être résolues.
A notre sens il nous semble plus prioritaires de travailler à l’aménagement du quartier afin d’offrir une réelle qualité de vie à ses habitants qui sont loin d’être en en attente d’habitants supplémentaires !
Dans tous les cas, ce n’est pas une requête qui figurait dans la vidéo d’interview faite dans le quartier au travers de laquelle on entendait surtout le besoin d’espaces de jeux et de commerces.
L’idée de rapprocher les 2 quartiers en construisant de chaque côté de l’avenue pour rapprocher les habitants est une vision plus que réductrice de la modernisation du quartier. D’autres solutions pourraient être mise en avant tout en améliorant la qualité de vie quotidienne des habitants.
La réunion de novembre à la Butte est une illustration parfaite de l’illusion de la concertation pratiquée dans cette ville depuis des années. 1 réunion de présentation et de travail avec les habitants pour derrière rendre des propositions soi disant, c’est le discours qui a été tenu devant les habitants, alors même que les plans étaient déjà prêts, alors que c’était supposé être des options à débattre pour se retrouver en janvier dans les délibérations du conseil alors même que les conclusions n’ont pas été rendues.
Alors vous comprendrez qu’il y a de quoi s’interroger sur les intentions de la majorité ce soir : faire passer rapidement des projets importants sachant que les avis ne sont pas partagés sur la question et qu’il faut le faire avant les élections, notamment parce que les engagements auraient été pris auprès du bailleur social et qu’il faut honorer ses engagements…..La précipitation de ces délibérations peut effectivement nous amener à nous livrer à diverses interprétations.
Quoi qu’il en soit Monsieur le Maire, si vous avez un tant soit peu de respect pour la démocratie, vous conviendrez, que, dans l’intérêt des echirollois ces délibérations doivent être reportées et laissées à l’appréciation de la nouvelle majorité dès suite des élections afin de laisser le temps pour une réelle concertation avec les habitants.

Nous voterons contre cette délibération.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014