Quelle crédibilité de la police municipale sur cette ville ?

3 agents de la police municipale demandent la protection fonctionnelle suite à des agressions en mission, dont 2 ont eu pour conséquences des jours d’incapacité temporaire de travail.

Cette situation dénote une montée extrêmement grave de la violence d’une part sur le territoire, nous le constatons en ce moment tous les jours, mais plus généralement un non respect de l’autorité publique.
Quelle crédibilité de la police municipale sur cette ville ? Je vous pose la question Monsieur le maire parce que cette crédibilité est de votre ressort !

Pas de c’est la faute à l’Etat, au Département, à la métro à la région aussi pendant qu’on y est, non, nous parlons bien de la police municipale qui est donc de votre entière responsabilité.
Quelle est sa crédibilité sur le terrain quand plus de la moitié de la ville sait qu’elle n’a pas le droit d‘intervenir parce qu’elle a des ordres ! et des ordres qui ne viennent pas de l’Etat mais bel et bien de votre majorité et vous-même probablement avec M. MONEL !

Quelle crédibilité sur le terrain pour cette police municipale dont tout le monde sait qu’il y règne un malaise total notamment depuis le départ de M. CARBALO, dont l’audit n’a absolument rien réglé parce que personne n’est à la hauteur pour prendre les décisions qui s’imposent
Quelle crédibilité Monsieur le Maire pour cette police que vous envoyez face au danger simplement pour montrer qu’elle est là mais à qui vous interdisez toute action comme pour les rodéos quotidien qui pourrissent la vie de nombre de citoyens de notre ville qui ne comprennent pas que vous ne faites rien !
Devant vous tous les jours à la même heure des rodéos incessants sur les trottoirs ou à contre sens, par des scooters toujours les mêmes et des motos, il y e n a 3 sur la ville oui monsieur le maire 3 motos, une rouge une orange une bleue qui emmerdent le monde en risquant de blesser grièvement quelqu’un et vous ne faites rien !
Les habitants s’interrogent pourquoi ne fait il rien ? Parce qu’il a dit que ce n’était pas de sa faute ah ou encore la police n’a pas le droit de poursuivre les scooters et motos en rodéos
Oui ça nous le savons, mais n’avons-nous pas des caméras qui vidéo verbalisent et permettent la saisie des motos, n’avons-nous pas la possibilité d’organiser des contrôles systématiques pour les arrêter et confisquer les engins ?
Oui la police municipale a des moyens que vous ne leur donnez pas par manque de volonté politique parce que depuis des années vous avez laissé s’encre l’impunité sur les quartiers en achetant la paix sociale que nous payons tous aujourd’hui le prix fort !
Quelle crédibilité Monsieur le Maire la police municipale peut avoir quand dans les quartiers les gens se demande si le directeur de la pm est toujours directeur ou dirigeant d’un kebab parce qu’ils l’ont croisé derrière le comptoir !
Quelle crédibilité Monsieur le Maire pour cette police municipale dont le directeur n’est jamais là personne ne sait ou il est et quand il revient !

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire stop à tt ça monsieur le maire et de prendre le problème de la tranquillité publique que je nommerai maintenant sécurité quand même, vu ce qu’il se passe sur notre territoire ?

Ne pensez-vous qu’il est temps d’agir véritablement et de montrer qu’il existe des lois, les lois de la république pour assurer la sécurité de nos concitoyens et non les lois des délinquants !

Si vous n’y arrivez ne savez pas comment faire, je me porte volontaire dans l’intérêt général pour assumer bénévolement cette délégation !

Monsieur le Maire, ce discours, que vous nous servez depuis des années, ces discours, nous les connaissons, une ritournelle qui n’a plus grand sens !

Dans le même temps, nous mesurons depuis longtemps les limites de vos pouvoirs
C’est l’Europe, c’est l’Etat, la région, le département ou encore la métro…
Et alors si vous n’avez plus de pouvoir, si vous n’avez pas le savoir pour faire que nos concitoyens, que nous, nous vivions mieux, sans les bruits, la violence, les agressions, les provocations, le harcèlement et demain une balle perdue,
Vous pouvez démissionner et vous en serez excusé !

Ces agents vont bénéficier de la protection fonctionnelle, certes, heureusement mais la meilleure protection pour eux, monsieur le maire, c’est que vous affirmiez l’autorité de la ville une bonne fois pour toute, votre autorité, notamment au travers de la gouvernance de cette police municipale, qui n’a plus aucun sens aujourd’hui et qui contribue à son affaiblissement.
Non, nous ne vous accusons pas de tous les maux comme vous tentez de vous en défendre mais demandons simplement que là où vous devez agir avec vos moyens qui sont de votre responsabilité, agissez !

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014