RÉSULTATS DU PREMIER TOUR
DES DEPARTEMENTALES

Nous tenons à remercier tous les citoyens qui nous ont fait confiance et soutenus lors de cette campagne. Encore de beaux moments d’échanges à la rencontre de la population

.
Les problématiques évoquées lors de nos échanges se reflètent malheureusement dans le vote de dimanche soir : des citoyens exaspérés par une situation nationale catastrophique, étranglés par les taxes et écoeurés par les injustices sociales. La politique locale a quant à elle conforté la montée du FN qui leur permet de rester au pouvoir.
Se satisfaire aujourd’hui du résultat de ces élections serait une aberration : un taux d’abstention beaucoup trop élevé encore une fois pour une élection primordiale qui touche chacun de nous au quotidien et un vote FN extrêmement fort qui relaie le ras le bol général et contestataire d’une population en souffrance.
A chaque élection, son lot d’expression contestataire, malheureusement sans réponse de la part du gouvernement ni des élus locaux, aucune proposition de changement de ligne politique, il ne faut donc pas s’étonner.
Si l’on prend les résultats sur Echirolles ils sont alarmants ! Le Fn fait près de 30 % en centre ville sur plusieurs bureaux et il est particulièrement élevé sur la Villeneuve. Comment un maire digne de ce nom peut se conforter dans l’exercice de sa politique avec de tels résultats sans se remettre en question ?
Ce n’est pas comme cela que nous concevons l’exercice du pouvoir politique et nous continuerons à dénoncer ses aberrations et injustices sociales qui touchent la ville au quotidien et ce, dans l’intérêt de la population.
Le Fn ne propose rien et surfe sur la vague nationale combien de temps encore avant que les citoyens ouvrent les yeux ? Comment peut on accorder la confiance politique à des élus qui représentent un parti qui a voté contre l’avortement et l égalité homme femme au parlement européen ces dernières semaines ? C’est ça la vraie question aujourd’hui !
Nous sommes forcément déçus par ces résultats quand on met autant d’énergie à défendre un projet et que les citoyens ne s’y intéressent pas, déçus par la politique.
Ce qui est incompréhensible c’est que par leur abstention et leur refus de s’engager, ils continuent de conforter au pouvoir des élus qui trichent, qui profitent du système et ne travaillent pas dans l’intérêt général.
Notre binôme ne donne pas de consignes de vote, comme nous l’avions déjà exprimé ! Chaque électeur est responsable aujourd’hui de ses actes et de ses choix, chacun doit assumer ses responsabilités ! Et puis, comment donner une consigne quand le choix qui s’offre à nous c’est comme avoir le choix entre la peste et le choléra, entre l’immobilisme/abstenteisme et la magouille/ clientélisme !
Les 2 binômes du second tour ne représentent en rien le renouveau de la classe politique bien au contraire, du côté de la gauche nous avons le summum des cumulards de mandats représentatifs, sans ambition pour le département et de l’autre un vide abyssal de personnalité et de programme pour l‘avenir de notre territoire !
La bonne nouvelle reste que le département a une chance de basculer dimanche prochain à droite et ce, dans l’intérêt de nos citoyens ! L’union de la droite et du centre sur un projet ambitieux a su mobiliser de nombreux cantons et nous nous en réjouissons.
Nous conclurons sur cette citation de Winston Churchill « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », c’est ce qui caractérise notre engagement et nous resterons mobilisés sur le territoire.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014