Transports vers le collège Pablo-Picasso :
une mission dans le champ de compétence de la métropole, non du Département

Une compétence de la métropole, des élus qui cafouillent

J’invite MME MADRENNES et M. BESSIRON, conseiller départemental quand même, à mieux étudier leurs dossiers afin de répondre plus efficacement aux échirollois.
En effet, je rappelle que le Département a compétence en matière de transport scolaire sur tout le Département de l’Isère, sauf pour les 4 territoires qui sont en AOT (Autorité organisatrice des transports). Or, la métropole de Grenoble se trouve en AOT et comprend la ville d’Echirolles, par conséquent, ce n’est pas vers le Département de l’Isère, qui lui, a bien voté la gratuité des transports scolaires sur tout son territoire, que les parents doivent se retourner, mais vers le SMTC et donc la métropole, dont M. FERRARI et M. SULLI font partie. R. SULLI aurait-il oublié cette compétence ?

La métropole sourde aux demandes de gratuité des transports

Le SMTC pourtant unique décisionnaire en la matière, exige du Département la gratuité des transports scolaires dans son propre périmètre, alors même qu’il a pris une décision inverse en augmentant les tarifs envers les plus jeunes notamment.
Je déplore cette posture purement politicienne déplacée et peu respectueuse des familles qui prennent en charge les frais.
Par ailleurs, je refuse que la ville utilise les impôts des échirollois pour payer un service qui est du domaine de compétence de la métropole et invite l’ensemble de la population échirolloise à manifester son opposition par courrier adressé à Monsieur le Maire. Les élus doivent assumer leurs décisions et M. SULLI, encore une fois, en tant que Vice-Président à la Métro, devrait jouer son rôle.
Je rappelle aussi qu’une pétition a été déposée par la PEP en juin 2015 pour la gratuité des transports scolaires dans la métropole grenobloise.

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014