Voeu ligne 13 proposé par le groupe Echirolles pour la vie voté à la majorité !

Le voeu que nous avons proposé ce lundi 19 janvier 2015 au conseil municipal a été voté à la majorité, par tous les groupes, sauf Echirolles c’est vous (pour une alternative de gauche) !

Pour rappel, en septembre nous avions fait une pétition pour le rétablissement de la ligne 13 et avions dénoncé le nouveau réseau dans la presse, sollicité par de nombreux habitants pénalisés.
Nous avions adressé notamment un courrier au Président du SMTC, à Monsieur le Maire d’Echirolles et à Monsieur le Député de la 2ème circonscription, afin de leur demander ce qu’ils comptaient faire face à détériortation de cette situation.

Bien que la majorité en profite pour faire sa promotion en accentuant son amendement sur le travail qu’elle a mené avec le SMTC, alors même qu’ elle a très mal défendu le projet dès le départ et que les 2 conseillères générales ne sont pas non plus montées au créneau, nous avons voté notre voeu dans l’intérêt général sans créer de polémique politique.

Il était important de pouvoir souligner à nouveau la détermination des élus de la ville a défendre ensemble, l’intérêt des échirollois qui souffrent d’une détérioration de la desserte en transports en commun.

Les arguments avancés par le SMTC ne sont pas recevables et il est de notre responsabilité de défendre des solutions qui puissent offrir à nouveau aux échirollois, un réseau efficent.

Ci joint le paragraphe que la majorité a ajouté à notre voeu :
 » Au delà de la problématique liée à la suppression de la ligne 13, l’ensemble de la réorganisation du réseau bus entraîne une forte dégradation de service pour les usager-es échirollois. C’est pourquoi dès 2013, la ville a intrpellé le SMTC par de nombreux courriers et lors de rencontres, afin que des évolutions soient intégrées d’ici à la mise en service en septembre 2014. Compte tenu de l’absence de modifications, la ville s’est opposée à cette nouvelle organisation lors du conseil municipal de septembre.
La mobilisation de la ville s’est par la suite maintenue et a permis d’obtenir, sans que cela soit satisfaisant, le maintien des 6 arrêts de la ligne Chrono 2 (ex ligne 1) et l’abandon d’un terminus définitif à l’hôpital sud pour la ligne chrono 3 au profit d’une implantation plus proche du centre ville.
Malgré ces quelques avancées et comme nous l’avions évoqué au SMTC, le réseau bus actuel n’est pas satisfaisant pour les usager-es. Les nombreux courriers reçus à l’automne 2014 en attestent. Alors que l’évaluation du nouveau réseau vient de débuter, il importe donc que le SMTC prenne enfin en compte les interpellations de la ville. La ville d’Echirolles maintiendra donc sa pleine mobilisation pour que des solutions d’améliorations concrètes soient proposées aux usager-es échirollois-es, notamment la desserte des quartiers Ouest et de la Commanderie, le déplacement du terminus de la C3 ou le passage de la ligne 11 en chrono pour mieux desservir le territoire. »

Magalie VICENTE
Conseillère municipale UMP à Échirolles
Candidate de la droite, du centre
et de la société civile à la mairie d Échirolles pour 2014